Photo%20douleur%20travail%20(1)_edited.j

"TÉLÉTRAVAÏE"… LE TOP 3 DES MAUVAISES POSTURES DU TÉLÉTRAVAIL ET LES CONSEILS POUR Y REMÉDIER

 


Allongé à la romaine sur votre lit défait, en équilibre du haut d’un tabouret installé sur un bureau improvisé ou en tailleur devant une table basse qui porte trop bien son nom, le télétravail peut par bien des égards représenter le futur mode de fonctionnement des entreprises, il constitue toutefois un risque prépondérant pour les fameux troubles musculo-squelettiques en entreprise (TMS).

L’augmentation des consultations ayant pour cause les mauvaises postures dues au télétravail m’oblige à faire une intervention aussi brève qu’essentielle à propos des quelques points clefs qu’il ne faut pas négliger dans son installation chez soi.

Voici le top 3 des douleurs pour lesquelles la posture joue un rôle éminent et mes conseils posturaux pour parvenir à en chasser leurs causes.

1. DOULEUR DU COU (CERVICALES SUPÉRIEURES) ET MAUX DE TÊTES (CÉPHALÉES)

Votre écran est trop loin! Dans la mesure du possible rapprochez votre écran. Vérifiez également votre correction visuelle et enfin n’hésitez pas à augmenter la police de votre écran dans les paramètres de votre ordinateur. L’objectif étant d’empêcher que vous ne penchiez la tête en avant (une extension cervicale) pour lire votre écran.

2. DOULEUR DES ÉPAULES OU ENTRE LES OMOPLATES (INTERSCAPULALGIE)

La hauteur de votre siège est mal réglée! La position idéale consiste à avoir une fois les pieds au sol, les mains sur votre bureau, les épaules relâchées, l’angle de vos coudes à 90° (un angle droit). Si vous êtes trop petit(e) et que vos pieds ne touchent pas le sol, installez un repose pied. Par ailleurs veillez à bien rapprocher votre clavier et à ne disposer aucun document entre le clavier et vous-même.

3. DOULEUR DANS LE BAS DU DOS (LOMBALGIE BASSE)

Vous êtes mal assis sur votre siège ! Trop souvent vous vous asseyez en bord de votre fauteuil sans utiliser le  dossier. Or vous ne pouvez pas seul, maintenir votre dos droit pendant des heures, donc vous vous affalez et votre ostéo se frotte les mains.

C’est un des points essentiels qui souvent corrigera naturellement les autres défauts de votre posture. Il faut préserver votre lordose lombaire (la cambrure du bas du dos) avec un maintien lombaire. Concrètement il faut que le dossier épouse la forme de votre cambrure lombaire et vous asseoir au fond de votre siège afin que lorsque vous vous relâchez sur votre dossier votre dos  demeure droit sans effort de votre part. Si votre dossier de siège ne présente pas la forme adéquate vous pouvez provisoirement utiliser un coussin de soutien lombaire.

A la lumière des événements sanitaires récents et de l’essor du télétravail dans notre quotidien, je recommande vivement d’investir quand cela est possible dans un siège adapté pour le poste de travail à la maison.

Benoît Guillotin Loury

Bonne-position-assise-bureau-posture.jpg